La Lavande sous toutes ses formes : comment l’utiliser ?

Lavande

La lavande est utilisée depuis toujours en France. Elle permet de parfumer nos maisons, nos vêtements et de manière général notre quotidien. Couramment on pense qu’il n’y a qu’une seule espèce de lavande alors qu’il y a de nombreuses espèces et donc une multitude d’utilisation de ces différentes espèces de lavande.

Les différentes espèces de lavande

En phytothérapie, les différentes espèces de lavandes sont utilisées pour produire par distillation des huiles essentielles ayant des caractéristiques sensiblement différentes. Aujourd’hui, il est courant de rencontrer ses différentes plantes, qui sont :

  • La Lavande aspic

  • La Lavande vraie aussi appelée lavande fine

  • Le Lavandin super

  • Le Lavandula stoechas

 

L’huile essentielle de lavande aspic

Cette huile essentielle est la plus réputée pour apaiser les brulures et les piqures d’insectes mais n’est utilisable par mesure de précaution que chez les adolescents et les adultes. En effet, cette huile a de nombreuses propriétés qui lui permettent d’être un puissant antalgique cutané. Ces différentes propriétés sont liées à sa composition riche en alcool monoterpénique et en camphre. Ainsi, l’huile essentielle de lavande aspic a une activité anti-inflammatoire, antalgique et neurotonique permettant de soulager la douleur dû à une piqure d’insecte ou à une brulure. 

De plus, cette huile a également une activité antibiotique, antifongique et cicatrisante. Ces différentes propriétés permettent à cette huile essentielle d’être également intéressante pour soulager les poussés d’acnés. A savoir, que l’acné peut avoir différentes étiologies. De manière générale, l’apparition de bouton d’acné est provoquée par de la fatigue, une mauvaise alimentation ou encore un changement hormonal qui modifie l’immunité cutanée (la rendant plus facilement sensible). L’huile essentielle de lavande aspic, qui a des vertus calmantes et anti-infectieuses peut donc réduire l’acné, si elle est provoquée par une bactérie.

 

L’huile essentielle de Lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine ou vraie, est celle la plus couramment utilisée car étant l’espèce de lavande présente dans la nature la mieux tolérée. Cette tolérance permet de la rendre utilisable chez les enfants dès l’âge de 3 ans. De même, l’huile essentielle de lavande fine peut être utilisé par voie orale, par voie orale, en infusion ou par diffusion avec un diffuseur d’huile essentielle. Elle est intéressante en thérapeutique grâce à sa richesse en linalol et acétate de linalyle qui lui confère différentes propriétés.

Tout comme les autres huiles essentielles de lavande, l’huile essentielle de lavande fine peut-être utilisé pour soulager les piqures d’insecte et comme répulsifs à insecte. Toutefois la lavande fine se caractérise par ses propriétés calmante, hypotensive et décontractant musculaire. Ces différentes vertus permettent à l’huile essentielle de lavande fine d’être utilisé pour soulager les maux de têtes et l’hyperactivité des enfants ainsi que le stress.

 

 

L’huile essentielle de Lavandin super

Le lavandin super est une plante obtenue par le croisement des deux espèces de lavande citées au-dessus, c’est donc un croisement de la lavande fine et de la lavande aspic. Ce croisement permet d’avoir une propriété décontractante sur les muscles squelettiques. Cette vertu, la rendant particulièrement pertinente pour soulager les courbatures et les crampes musculaires. Certaines personnes utiliserez même cette huile essentielle pour soulager les crampes utérines lors des cycles menstruels.

 

L’huile essentielle de Lavandula stoechas

Le Lavandula stoechas est une plante de la famille des lavandes qu’on trouvent sur les îles Stoechades en méditerranée. L’huile essentielle de Lavandula stoechas est moins bien toléré que les autres huiles essentielles de lavande. En effet, sa richesse en oxydes terperniques avec notamment eucalyptol présente à environ 15%, lui confère des propriétés anti-expectorante et mucolytique mais peut également provoquer une certaine irritation au niveau respiratoire. De même, l’huile essentielle de lavande stoechade est riche en cétones avec environ 35% de fenchone et 25% de camphre (bornéone). Les cétones ont beaucoup de propriétés intéressantes mais possèdent également des risques. On considère qu’à forte dose les cétones sont neurotoxiques et abortives. Pour ces différentes raisons, l’usage de cette huile essentielle est réservée aux adolescents et aux adultes par voie cutanée dilué dans de l’huile végétale. Sa composition particulière comparée aux autres espèces de Lavande, lui permet d’être employé pour apaiser les affections ORL telles que les bronchites ou encore les otites. Par ailleurs, cette plante est également intéressante pour soulager les problèmes de peaux comme l’eczéma.

 

Les autres utilisations courantes de la lavande

 

En cuisine

La lavande est souvent retrouvée en cuisine ayant de forte propriété aromatique. Ainsi, il est possible d’utiliser la lavande en cuisine. La lavande peut être utiliser en séchant ses fleurs afin de faire des sirops, vinaigre, alcools médicinaux ou encore des infusions. D’ailleurs les abeilles n’ont pas attendu pour confectionner leur miel à partir de pollen de lavande. Il est d’ailleurs possible de trouver du miel de lavande bio. A savoir, que le miel monofloral bio doit répondre à plusieurs exigences que le rendent assez rare dans le commerce. Le miel de lavande en plus d’être excellent et subtilement aromatiser à la lavande, possède des propriétés qui lui permette de soulager les affections ORL comme les rhumes, les bronchites voire les maux de gorge lié aux angines. Si toutefois vous ne trouvez pas de miel de lavande, sachez que l’huile essentielle de lavande vraie est comestible et que vous pouvez ainsi aromatiser vous-même votre miel en y mettant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

 

En cosmétique

La lavande est réputée pour avoir des vertus apaisante et calmante. C’est pourquoi, l’eau de lavande ou hydrolat de lavande est couramment utilisée en usage cosmétique pour apaiser l’épithélium cutanée de la peau. Elle permet de limiter l’apparition de boutons d’acnés et de soulager les cicatrices. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser l’hydrolat de lavande en après shampoing sur les enfants de plus de 3 mois pour prévenir l’apparition des poux grâce à son action insectifuge.

Dans cette même vision, il est possible d’aromatiser vos shampoings et gels douches neutres avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Vos cheveux seront moins sensibles à une invasion de poux et votre cuir chevelu sera booster pour aider à la bonne vitalité de votre chevelure.

 

En produit d’entretien

Comme nous l’avons dit plus haut, la lavande est un excellent répulsif à insecte. Il peut donc être intéressant de mettre quelque goutte d’huile essentielle de lavande pour parfumer votre produit d’entretien mais également pour éloigner les insectes de vos sols. Cette huile essentielle se marie parfaitement avec les produits naturels d’entretien comme le vinaigre blanc ou le savon noir.

De même, la lavande peut être un puissant protecteur de vos linges et vêtements. En effet, les grands-mères provençales ont l’habitude de faire des petits ballotins de lavande pour assainir le linge mais surtout dans le but d’éloigner les mites de vos vêtements. Il est donc assez courant de trouver dans le commerce de la lessive ou des assouplissant parfumé à la lavande. Si vous ne disposez pas de petits ballotins de lavande, vous pouvez plus simplement glisser un morceau de tissu dans vos placards, sur lequel vous disposez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

 


Concentrés de santé : Les multiples utilisations des teintures mères
Naturopathie : bien plus qu’une simple médecine douce

Plan du site