Quelles sont les propriétés de l’aloe vera ?

Aloe Vera

L’aloe vera fait partie des plantes grasses des pays chauds contenant un gel avec de nombreuses propriétés dans ses feuilles. L’usage a été fait depuis 5000 ans et son nom se trouve dans les vieux manuscrits égyptiens surtout le papyrus Ebers qui est le plus ancien document médical prouvé jusqu’à ce jour.

Les propriétés de la plante d’aloe vera 

L’aloe vera a plusieurs qualités dans le soin de la santé, que ce soit en utilisation externe ou interne. Afin de pleinement profiter des bienfaits de la plante sur la santé, il faut utiliser le latex jaune qui est issu de la couche des feuilles et du gel d’aloe vera, mucilagineux et clair, tiré de l’intérieur de ses feuilles. L’aloe vera forever, par exemple, contient beaucoup d’antioxydants, de vitamines et d’enzymes. Il a des propriétés hydratantes et adoucissantes sur les muqueuses de votre organisme. Ce type de plante vient des milieux arides où il peut stocker facilement de l’eau dans les feuilles. Par ailleurs, l’eau est le principal élément de sa feuille, ce qui représente 99 % du poids. Elle possède une matière sèche ne représentant que 1 à 2 %, et est composée de 60 % environ de polysaccarides. Une feuille d’aloe vera peut contenir environ 75 composants actifs (composés phénoliques, polysaccarides, acides organiques), 20 minéraux, 12 vitamines et 20 acides aminés. Les métabolites principaux secondaires sont donc des composés phénoliques de genre chromone et anthrone. Malgré plusieurs études faites sur cette plante, il est assez difficile de définir les actifs précis qui sont responsables de ses propriétés, la plante n’a pas complètement livré ses secrets.

Les bienfaits de la plante d’aloe vera 

Un aloe vera de meilleure qualité peut être directement appliqué sur la peau, mais son usage en tant que gel ou jus buvable est de plus en plus apprécié. Là, la plante présente un rôle bienfaisant à l’intérieur du corps, tout particulièrement dans le système digestif. Sachez que la fabrication personnalisée d’un extrait de sa feuille fera en sorte que cette dernière ne peut être employée que de manière topique, en application cutanée, car la feuille peut contenir des ingrédients parfois nocifs si c’est ingéré. Les gels et jus destinés à être avalés devront être préparés par des sociétés responsables s’assurant que leurs produits ne possèdent pas d’ingrédient nocif. En outre, le gel sera du jus gélifié simplement par l’ajout des agents épaississants ou bien de gomme. Parmi ses nombreuses vertus, la plante aloe vera, comme l’aloe vera forever, peut aider à soulager l’acidité gastrique et les brûlures d’estomac et à réduire les l’inflammation et ballonnement. L’efficacité des rôles digestifs, l’apport de nutriments essentiels et rares optimisent la vitalité, circulation, l’élimination des toxines et la résistance. La particularité des polysaccarides de la plante fait d’elle un antioxydant ultra efficace. Offert sans aloïne et traité sous forme de gel ou bien de jus, il ne présente pas de nocivité à long terme. Si c’est un usage interne, la plante est reconnue généralement pour soulager des douleurs causées par l’irritation de muqueuses, pour accélérer la cicatrisation des plaies internes et des tissus, régulariser et stimuler les fonctions intestinales et digestives. Pour un usage externe, elle est reconnue généralement pour son efficacité à limiter les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les brûlures mineures, les coupures et d’autres irritations de la peau. Elle accélère la cicatrisation des plaies et tissus. Elle représente aussi des fonctions antibactériennes.

Quelques points essentiels à prendre en compte

La qualité est essentielle. Il faut rechercher des jus et des gels purs de plantes venant de cultures bio et contrôlées et qui ont subi de l’extraction à froid. Ce type de procédé à froid devra être respecté durant le traitement du produit, et cela, même après l’embouteillage. Trouvez alors un produit non pasteurisé. Il vous faut aussi assurer que les gels sont conçus avec de la gomme xanthane ou bien de caroube afin de vous assurer une conception à froid. Faites attention aux gels fabriqués avec des carraghénanes ou des mousses d’Irlande, nécessitant une solubilisation à chaud qui peut causer quelques problèmes graves de santé, tel que le révèlent de récentes études. Évitez aussi les boissons qui contiennent peu ou aucun jus d’aloe vera, comme celui du forever aloe vera, car ce sont juste des boissons et non de vrais jus. Elles peuvent donc contenir une grande dose de sucre plus nocif pour votre santé. Puis, vérifiez bien la liste d’ingrédients, il y a des produits qui s’affichent comme du jus, mais n’ont que peu de jus dilués dans les autres jus de fruits.

Commander de la spiruline de haute qualité en ligne
Programmes minceur : opter pour un produit à base d’aloe vera