Boisson argentine maté : guide en ligne

maté

Le maté est une boisson très prisée en Amérique du Sud. C’est une infusion argentine. Si vous voyagez en Argentine, vous voyez des personnes qui semblent d’être accompagné d’un étrange récipient, et un thermos. Il s’agit du maté. Mais, qu’est-ce que le maté? Quels sont ses différents types? Comment le préparer, et quand le boire? Et enfin, quelles sont ses vertus?

Le maté, c’est quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le maté? Il s’agit d’une boisson traditionnelle consommée en Amérique du sud, plus précisément en Argentine, Uruguay, Paraguay, et dans le sud-ouest du Brésil. Et, le maté est une infusion de yerba maté (une plante). Il s’appelle aussi thé du Paraguay, thé des Jésuites, ou thé du Brésil. On peut l’écrire aussi « mate ».

L’infusion argentine est consommée depuis des années pour leurs effets stimulants. De nos jours, il devient une boisson nationale de plusieurs pays d’Amérique latins. Les nombreuses études scientifiques, et médicales attestent les étonnantes vertus du maté. Le maté est moins fort en caféine par rapport au café, pourtant, il est plus que le thé. C’est une plante riche en calcium, en magnésium, et en vitamine A, B, et C.

Quels sont les différents types de maté ?

De nos jours, il existe trois différents types de la boisson matée. Découvrez ici, tout savoir sur le maté. Premièrement, il y a le maté affiné. Il s’appelle aussi maté traditionnel. Ce type de boisson s’utilise par toutes les marques d’Amérique du Sud grâce à son goût intense.

L’affinage a pour but de stocker les feuilles pendant trois à vingt-quatre mois. Cela se fait sous les conditions de températures, et d’humidité. Cela permet d’intensifier la saveur. Le maté affiné a un goût assez prononcé, et une couleur jaunâtre. Cette infusion matée est conseillée aux personnes qui préfèrent les boissons amères.

Ensuite, il existe le maté vert. Il est un maté qui n’a pas été affiné. Donc, il est prêt à la consommation depuis le jour après sa récolte. Il s’agit du maté classique. Cette boisson argentine a un goût plus doux par rapport au matériel traditionnel. Il est aussi la boisson très prisée en France grâce à son goût équilibré.

Ainsi, il y a le maté torréfié. Il s’appelle aussi maté brun. C’est un produit qui a subi la torréfaction, une opération additionnelle. Il s’agit d’une étape appliquée pour le cacao, et le café. Cela a pour but de chauffer fortement les feuilles pendant une courte durée. Cette opération caramélise les sucres dans les feuilles. Et, il donne un goût légèrement grillé, et caramélisé.

Comment se prépare le maté? Quand le boire?

D’abord, quels sont les éléments nécessaires pour préparer une infusion argentine? Premièrement, vous avez besoin d’une calebasse qui est un récipient utilisé pour la préparation de l’infusion maté. Ensuite, vous devez utiliser une bombilla qui est une paille filtrante. Il permet d’empêcher le passage des feuilles, et le maté.

Il existe cinq étapes pour la préparation d’une matée boisson. D’abord, vous devez préparer de l’eau chaude. Il faut le chauffer tout simplement, c’est-à-dire ne pas bouillir l’eau, car cela le rend très amer. Vous pouvez arrêter de la chauffer dès l’apparition des premières bulles.

Ensuite, versez de la yerba matée dans la calebasse (jusqu’aux deux tiers), et agitez-le afin de mélanger les feuilles, et la poudre. De plus, insérer-la bombilla ou la paille filtrante. Et, versez l’eau chaude dans le maté pour le faire infuser, et savourez-le.

Demandez-vous quand boire du maté? Il en existe douze meilleurs moments : au réveil, au petit déjeuner, après le travail, pendant la pause-café. En plus, vous pouvez faire cette infusion après un gros repas. Vous pouvez le consommer aussi avant d’aller au sport, ou après une séance de sport.

Certaines personnes le boivent aussi après une longue heure de travail, et avant des examens. Quand il fait froid, ou après une soirée, vous pouvez consommer une boisson maté. Pendant un moment entre amis aussi peut préparer cette infusion.

Quelles sont les vertus du maté ?

Tout d’abord, la boisson argentine est une excellente stimulante saine. Il améliore votre concentration. L’effet énergisant du maté est doux. Il ne provoque ni coup de barre ni pic d’excitation. Le maté peut remplacer donc, les boissons énergisantes, et le café.

En plus, cette plante est un réel superaliment, car il est riche en antioxydants, minéral, et vitamines. Grâce aux teneurs en polyphénols du maté, et en vitamine, le maté est un antioxydant naturel. Il permet de protéger contre la pollution, et de lutter contre le vieillissement. Il apporte, donc, un important apport nutritionnel. En plus, il hydrate l’organisme.

Ainsi, le maté, il s’agit d’une boisson thermogénique. Donc, il accélère le métabolisme qui aide l’organisme à bruler les graisses. Il contient des compléments alimentaires. Cela permet de favoriser la perte de poids.

La boisson matée contient plusieurs propriétés médicinales. Il permet de lutter contre le surpoids, et la fatigue. Il a une propriété laxative, et diurétique. Ainsi, le thé maté permet de traiter les migraines, et les douleurs liées aux rhumatismes. De plus, le maté est riche en caféine, donc, il est nécessaire pour la stimulation cérébrale. Et, il s’utilise contre les maladies de foie, et l’arthrite.

Conseils pour choisir son sauna
Achat d’huiles essentielles : comment bien choisir ?