Cystite : conseils pour la soigner rapidement

Cystite

De nombreuses femmes connaissent au moins un ou plusieurs épisodes de cystite dans leur vie. Les symptômes sont très désagréables mais, heureusement, il existe des remèdes pour en venir à bout rapidement. Toutefois, il est important de savoir quels sont les traitements qui marchent vraiment pour éviter une complication.

Le traitement médical de la cystite

La méthode la plus reconnue pour soulager les symptômes de la cystite, et la seule qui soit réellement efficace, c’est le traitement par antibiotique. Il n’y a donc pas de remède miracle pour soigner une cystite. Pour être sûr de recevoir un traitement efficace, vous devez consulter un médecin. En effet, les antibiotiques sont uniquement vendus sur ordonnance. De plus, il existe différents antibiotiques pouvant être utilisés pour détruire les différentes bactéries qui peuvent être présentes dans la vessie. Les antibiotiques sont adaptés en fonction de la bactérie responsable de l’infection urinaire.

Comment recevoir un traitement antibiotique rapidement ? 

Il existe un traitement appelé traitement minute contenant une seule dose d’antibiotique qui peut être vendu sans ordonnance en pharmacie. Il peut être utilisé en première intention si vous souffrez d’une cystite aiguë, sans signe de complication et s’il ne s’agit pas d’une récidive de l’infection. Pour l’obtenir, vous pouvez vous rendre directement en pharmacie. En revanche, il n’est pas garanti que le traitement fonctionne car cela dépend de la bactérie responsable. Il pourra être adapté plus tard suite aux résultats de votre analyse des urines. Vous pouvez donc le prendre en attendant les résultats.

Pour réaliser l’analyse des urines, vous devez consulter un médecin qui pourra vous prescrire l’examen cytobactériologique des urines (ECBU). Lorsque vous aurez les résultats, il pourra vous faire une ordonnance pour le traitement antibiotique adapté. En attendant, il pourra vous prescrire un autre traitement dit “probabiliste”.

Les remèdes qui ne fonctionnent pas contre les infections urinaires 

Les symptômes de la cystite chez les femmes sont très pénibles et beaucoup se demandent que faire pour y remédier rapidement. Si vous avez besoin de calmer la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol (Doliprane°), mais cela ne vous guérira pas. Le Spasfon° n’est pas indiqué pour les cystites puisqu’il est plutôt utilisé contre les douleurs de règles ou les maux de ventre. Vous pouvez consulter les bons conseils médicaux sur le site d’Ameli.fr.

Il est préférable d’éviter de rechercher des remèdes miracle sur internet qui, au mieux ne fonctionneront pas, et qui pourraient même engendrer d’autres problèmes. Les recettes de grand-mère naturelles ne sont malheureusement pas la solution pour se soigner. Cependant, il y a des mesures à adopter qui permettent de faciliter la guérison en parallèle de la prise d’un traitement antibiotique.

Comment se soignent les infections urinaires chez les hommes ?

Les hommes peuvent également souffrir d’infection urinaire, même si cela arrive beaucoup plus rarement. Généralement, les symptômes sont provoqués par d’autres infections. Par exemple, après 60 ans, la prostatite aiguë est la cause la plus fréquente de cystites chez les hommes. Il s’agit d’une inflammation de la prostate qui se traite également avec des antibiotiques. Cependant, les traitements sont souvent beaucoup plus longs que chez les femmes. Il faut en moyenne 3 à 4 semaines de traitement. Il faut prendre en charge rapidement les prostatites car elles peuvent devenir chroniques.

D’autres infections urinaires masculines sont dues à des infections sexuellement transmissibles (IST). Dans certains, elles provoquent une urétrite avec souvent un écoulement purulent. Cela peut notamment entraîner un rétrécissement de l’urètre chez l’homme. Pour ce type d’infection, la durée du traitement antibiotique est d’au moins une semaine, mais cela peut être plus long. Par ailleurs, vous devez éviter d’avoir des rapports sexuels durant cette période car vous pouvez transmettre votre infection.

Les gestes de prévention pour éviter d’attraper une cystite

Les cystites ne sont pas contagieuses heureusement, cependant, certaines mauvaises habitudes peuvent favoriser leur apparition. Voici ce qu’il faut faire pour éviter les cystites à répétition :

1 – Il faut boire de l’eau régulièrement, mais aussi dès les premiers signes d’infection.

2 – Le jus de canneberge est recommandé car il permet d’éviter que les bactéries ne s’accrochent aux parois de la vessie.

3 – Il faut toujours s’essuyer en commençant par l’avant pour éviter que les bactéries présentes dans la région anale ne contaminent l’entrée des voies urinaires.

4 – Il est conseillé d’uriner fréquemment et de ne pas se retenir trop longtemps car cela favorise la stagnation des urines et donc des bactéries qui ont contaminé la vessie.

Comment stimuler sa mémoire avec des méthodes naturelles?
Médecin de garde : comment trouver autour de moi ?