Quelques remèdes naturels contre les ballonements

Les ballonnements sont très fréquents chez les individus qui mangent beaucoup, mais surtout pour ceux qui mangent presque toujours les mêmes choses. Les personnes stressées rencontrent également des ballonnements désagréables. Il existe des solutions pour apaiser ces problèmes intestinaux. Les remèdes naturels sont les plus sollicités, de peur d’avoir de nouveaux problèmes de santé (l’estomac, rein, etc.) d’autres personnes le choisissent par préférence. En effet, les remèdes naturels sont moins chers et faciles à trouver.

Quels sont les remèdes naturels à base de plante contre les ballonnements ?

Parmi les remèdes naturels contre les ballonnements, les plantes carminatives peuvent être efficaces. Le cumin, le fenouil et la coriandre ont la capacité de réduire les flatulences dans l’intestin en absorbant les gaz. Elles se consomment sous forme de graines ou en infusion. Pour les graines, consommer 5 à 6 grammes par jour (à consommer 3 fois) ; pour l’infusion, une cuillère à café de graines dans une petite théière d’eau bouillante pendant 10 minutes est nécessaire.
La mélisse permet également de détendre l’intestin. La menthe poivrée et le thym en font aussi partie. Ces plantes sont utilisées en tisane. Pour se faire, vous devez le placer dans un bol, une pincée de chaque plante et de l’eau frémissante. Attendez 10 minutes avant de le boire. L’idéal, c’est d’en prendre deux bols par jour (autres que les heures de repas).

Les remèdes à bases d’huiles végétales essentielles pour contrer les ballonnements.

Les huiles essentielles naturelles se révèlent nécessaires à la digestion. En effet, le processus d’indigestion favorise la formation de gaz responsables des contractions intestinales douloureuses. On distingue l’huile essentielle d’estragon, l’huile essentielle de basilic et l’huile essentielle de camomille pour réduire les spasmes digestifs et les ballonnements. Ils agissent rapidement (après 10 minutes).
Ces huiles sont appliquées directement autour du nombril en massant avec les mains. Il suffit de 2 à 3 gouttes pour un passage d’environ 1 minute. Ces remèdes naturels contre les ballonnements sont à appliquer 2 à 3 fois par jour s’ils persistent, jusqu’à ce qu’ils disparaissent complètement.

Ballonnements : l’utilisation du charbon végétal pour contrer les gaz.

Les charbons végétaux possèdent une structure poreuse. Ils absorbent de manière simple les gaz dans l’intestin. Ils sont ensuite évacués par voie naturelle. Ce charbon peut réduire même les gaz odorants. Une seule gélule de charbon végétal peut suffire à apaiser les douleurs intestinales. Si les ballonnements se révèlent importants, vous pouvez en prendre deux. N’hésitez pas à voir un médecin en cas de persistance.

Herbes aromatiques : quelques vertus santé insoupçonnées !
Quels produits naturels face aux piqûres d’insectes ?