Quels produits naturels face aux piqûres d’insectes ?

Les insectes peuvent causer différents désagréments, comme des piqûres, des morsures, des démangeaisons, etc. Cependant, vous pouvez corriger cela en optant pour des produits naturels anti-insectes. Mais quels produits naturels face aux piqûres d’insectes ?

Reconnaître les piqûres d’insectes 

Tout d’abord, les insectes sont caractérisés par un corps divisé en trois parties et une double paire d’ailes membraneuses. À l’extrémité postérieure de leur abdomen, ils possèdent un appareil venimeux accompagné d’un dard. Cela leur permet de piquer. Seules les femelles hyménoptères possèdent cet appareil venimeux. Les mâles hyménoptères ne peuvent donc infliger la moindre piqûre. Si un insecte pique et une glande à venin et un dard restent accrochés à la peau, il est indispensable de les enlever pour stopper la libération du venin. Les insectes sont attirés par certains paramètres tels que l’humidité de la peau, la chaleur, l’odeur, etc. Les piqûres d’insectes provoquent en effet des rougeurs, des démangeaisons et parfois une douleur qui dure trois ou quatre jours au maximum.

Produits naturels : les meilleures solutions pour soulager les piqûres d’insectes

Tout d’abord, quel que soit l’insecte, sa piqûre provoque toujours des démangeaisons. Ces derniers peuvent être incontrôlables et poussent l’envie de gratter. Par conséquent, le fait de gratter la partie piquée par les insectes ne diminue pas la sensation de démangeaison. Au contraire, cela l’augmente et peut provoquer des lésions ou des irritations. La question qui se pose souvent est : quels produits naturels pour les piqûres d’insectes ? Pour y répondre, il existe divers produits naturels efficaces pour soulager l’inconfort lié à la piqûre d’un insecte. Parmi eux se trouvent le gel d’aloe vera, le gel à base de menthol, les huiles essentielles et les feuilles de plantes aux vertus antihistaminiques et apaisantes (persil, menthe, etc.). Ces produits sont connus pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Aussi, ils sont validés par la pharmacienne.

Quelques conseils pour éviter les piqûres d’insectes

Les zones dans lesquelles les insectes aiment proliférer et la première chose à éviter pour ne pas se faire piquer. Notamment, ils apprécient beaucoup l’humidité et la chaleur. Avant de coucher ou avant de sortir, il est aussi conseillé d’appliquer une solution répulsive sur la peau. De ce fait, utilisez des produits naturels pour les piqûres d’insectes comme des feuilles de mélisse fraîches, l’huile essentielle de géranium ou encore l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Ces produits ne sont pas toxiques ainsi que son efficacité dure plusieurs heures. Le choix d’un vêtement est aussi important pour se protéger des piqûres d’insectes. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les vêtements plutôt amples. Les insectes peuvent piquer à travers les vêtements moulants.

Herbes aromatiques : quelques vertus santé insoupçonnées !
Quelques remèdes naturels contre les ballonements