Quels sont aliments les plus riches en zinc ?

aliments riches en zinc

Le zinc est présent dans une variété d’alimentations. Cet oligo-élément est essentiel pour maintenir un bon profil santé. Il figure sous le symbole Zn sur les tableaux périodiques des éléments. Le zinc se trouve majoritairement dans l’organisme au niveau des os et des muscles. Il agit dans plusieurs enzymes et possède des rôles importants pour la croissance et au bon aspect du cuir chevelu et de la peau. On peut trouver facilement le zinc dans nos plats quotidiens : viande, légume, fruits produits et produits laitiers. Cet oligo-élément renferme de multiples vertus pour la santé. Quels aliments privilégier pour fournir un bon apport en zinc ?

 La viande et les fruits de mer : les plus riches en zinc

Les aliments riches en zinc permettent de prévenir les problèmes de peau et de cheveux. Ils améliorent leurs aspects et contribuent à l’amélioration de la santé en général. La viande figure parmi les bonnes sources de zinc. On parle en particulier du veau et de son foie. Ces viandes contiennent plus de protéine, de fer et aussi de vitamines. Les végétariens doivent se supplémenter de compléments en Zinc plus que le reste de la population pour éviter une carence.

Une consommation non excessive de viande assure une bonne croissance. Il faut choisir un plat qui en contient en quantité normale au quotidien. Vous pouvez aussi vous approvisionner d’huitres et d’autres fruits de mer pour compléter votre apport en zinc. Même s’ils sont pauvres en calorie, les fruits de mer comme le homard et le crabe doivent figurer dans votre assiette de temps en temps en raison de leur teneur en micronutriment. Diversifiez vos plats de fruits de mer pour profiter de sa richesse en zinc et en d’autres oligo-éléments. Les aliments riches en zinc comme la viande et les fruits de mer contiennent encore plus de nutriments essentiels à la santé.

Les céréales, les graines et les noix

Manger des céréales complètes chaque matin vous permet aussi de fournir une bonne quantité de zinc dans votre corps. Le blé, le pain et le riz non raffinés apportent une bonne source de minéraux qu’on ne devrait sûrement pas négliger. Dans votre petit déjeuner, n’hésitez pas à ajouter des graines dans votre pot de yaourt pour profiter davantage des vertus du zinc. Les noix entrent aussi dans la liste des aliments riches en zinc. Comme coupe faim grignoter des pistaches, des noix de cajou ou encore des noix de pécan et cela en dehors du repas. Les amandes vous permettent aussi de fournir une petite quantité de zinc de temps en temps.

Autres aliments comportant du zinc

Il existe encore beaucoup d’aliments riches en zinc que l’on peut consommer au quotidien. Les produits laitiers comme le fromage et le yaourt même s’ils ne présentent qu’une infime quantité de zinc  apportent des bienfaits sur la santé des os et de plus ils sont faciles à assimiler. On peut trouver une teneur élevée en calcium dans le lait entier, vous devez en consommer chaque matin.

Saviez-vous que le cacao en poudre est aussi composé de zinc ? Excellent source de zinc, le chocolat noir en particulier permet de combattre les risques de dépression et les pathologies cardiovasculaires. Un supplément en zinc est indispensable pour les femmes enceintes, les végétariens ainsi que les gros consommateurs d’alcool.

Comment reconnaître une carence en zinc ? Une déficience en cet oligo-élément peut se traduire par une perte de cheveux et par des ongles striés et cassants. Une infection virale peut aussi être un signe de manque de zinc.

Quels sont les bienfaits apportés par un bon apport en zinc ?

Le zinc est un élément indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. C’est aussi un puissant antioxydant permettant de réduire considérablement le stress oxydatif. Ce dernier est responsable de bon nombre de maladies comme le cancer, les maux d’estomac, les problèmes cardiovasculaires entre autres.

C’est aussi un allié de taille pour avoir une peau saine. Le zinc aide à lutter contre l’apparition des acnés et de la dermatite. Il est aussi vital pour les ongles et pour les cheveux. Cet oligo-élément améliore la synthèse de la kératine et aussi du collagène. Prenez le temps de manger des noix et des graines de citrouille pour avoir une belle peau et de beaux cheveux.

Le zinc est aussi un élément vital pour l’immunité. Il permet la régulation du poids par ailleurs et améliore considérablement le taux de glycémie. Cet oligo-élément aide aussi à prévenir beaucoup de maladies tout en contribuant à la production de l’insuline.

Voici quelques plats pour améliorer votre apport en zinc :

  • Foie de veau cru aux légumes
  • Langouste
  • Steak haché et thym
  • Lait accompagné de graines et de noix

Cette liste est exhaustive, il y a encore des millions de recettes riches en zinc permettant d’avoir un bon apport en cet oligo-élément au quotidien. 

Visiter une boutique en ligne spécialisée dans la vente de CBD
Cystite : conseils pour la soigner rapidement