Pourquoi consommer des gummies bio

gummies bio

Publié le : 10 mars 20226 mins de lecture

Tous ceux qui risquent leur vie dès qu’ils prennent un mauvais médicament (qui, il est vrai, se retourne contre eux), ou ceux qui deviennent léthargiques deux jours après avoir commencé une cure de compléments alimentaires, seront ravis du changement qui s’opère dans l’industrie française: à l’instar d’une pratique déjà répandue sur les marchés américain ou britannique, la forme « fondante » (sous forme de petits gommes) est de plus en plus privilégiée par les fabricants.

Qu’est-ce que le gummies?

Les bonbons à la gelée sont des compléments alimentaires dont l’aspect et le goût ressemblent beaucoup à ceux des bonbons. Cette galaxie particulière est généralement obtenue en ajoutant de la gélatine à la formule de la vitamine (comme les bonbons classiques) pour la rendre souple et masticable. Cependant, il existe aussi des gommes sans gélatine, comme celles proposées par santarome.fr, qui utilisent des alternatives telles que la pectine de fruits pour fabriquer leurs bonbons vitaminés et peuvent donc prétendre être végétaliens. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent se régaler sans faire de concessions à leurs convictions. En outre, ils existent en plusieurs formes (ours en peluche, lion, cœur ……) et parfois enrobés de petits cristaux blancs, comme du sucre, pour souligner le caractère gourmand des compléments.

Pourquoi prendre des gummies bio?

La plupart des personnes qui commencent à prendre des compléments alimentaires échouent souvent à terminer le régime. Parce que les gélules ont un goût désagréable (de poisson, par exemple), parce qu’ils se sentent « médicamentés » par le patient, parce qu’ils s’ennuient, parce qu’ils n’avaient pas toujours avec de l’eau quand ils pensent à prendre les gélules, etc. La forme gommeuse permet de surmonter ces obstacles et d’ajouter du plaisir à l’expérience : ces compléments alimentaires ressemblent à des bonbons aromatisés aux fruits (grâce à la pectine et aux arômes naturels) et sont conçus pour donner envie de poursuivre le traitement.   

L’efficacité sera au rendez-vous car vous devez être régulier et suivre votre traitement jusqu’au bout. Cependant, cette galaxie est vraiment nouvelle et, parce qu’elle présente un aspect « intéressant », elle est vulnérable aux critiques et au scepticisme. Autre gage d’efficacité: des études menées aux États-Unis ont montré que les principes actifs sont incorporés de manière optimale dans l’organisme lorsque les compléments alimentaires sont consommés sous forme de fondant. 

Offres, formulations, effets: comment se comparent-ils aux compléments traditionnels?

En dehors des différences évidentes galéniques, les gummies ont beaucoup de points communs avec les compléments alimentaires sous forme de comprimés ou de capsules. Tout comme les compléments alimentaires classiques, les gummies peuvent offrir divers leviers d’action pour améliorer l’aspect de la peau, des cheveux et des ongles, ou pour améliorer le sommeil, réduire la fatigue ou donner un petit coup de pouce à l’organisme pour favoriser la santé. Ils peuvent également être dosés avec la même quantité de principes actifs que les compléments classiques, ce qui en fait une véritable alternative aux compléments traditionnels.

Toutefois, leur texture – assez nouvelle sur le marché des compléments alimentaires – peut influer sur la manière dont ils sont conçus et sur les ingrédients actifs utilisés pour apporter leurs bienfaits sur la santé et la beauté. Par exemple, de fortes doses de vitamine C sont difficiles à stabiliser dans la texture gommeuse d’origine, elles sont donc remplacées par des combinaisons de substances actives contenant de la vitamine C. Et c’est sans doute son plus gros inconvénient en termes de formulation, la forme confiserie « demande beaucoup de travail » en laboratoire pour apporter les mêmes bénéfices que les compléments classiques, car il faut rendre la formulation « stable » pour qu’elle soit efficace sous cette forme pendant longtemps.

En revanche, il n’y a pas d’inconvénients pour le consommateur (si les gummies ont la même dose de principes actifs) car ils sont absorbés par l’organisme de la même manière que les autres types de compléments alimentaires (comprimés, gélules) et même, dans certains cas, « encore plus grâce à la pectine de fruits », comme l’affirme le fondateur de Les Miraculeux, qui utilise la pectine de fruits dans ses propres formulations.

Enfin, ce type de complément alimentaire biothérapeutique « peut également être indiqué pour les diabétiques et les femmes enceintes », même s’il est d’autant plus important de prendre l’avis d’un médecin avant d’en prendre. Toutefois, il faut faire attention au dosage de ces sucreries riches en vitamines. La plupart d’entre eux contiennent des concentrations de principes actifs adaptées aux adultes et ne doivent donc pas être consommés par les enfants, malgré leur aspect sucré inoffensif. Ils ne conviennent donc pas aux enfants, sauf, bien sûr, s’ils sont spécifiquement conçus et formulés pour eux.

Quelles sont les contre-indications et les précautions à suivre?    

Vous serez peut-être tentés de manger une poignée de ces petits bonbons qui ressemblent à des gommes. Mais surtout, il faut se rappeler que, comme pour tout complément alimentaire, il y a un dosage à respecter. Ils ne sont pas un produit dangereux, mais ils sont toujours actifs. Les gummies sont déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes prenant des médicaments : comme pour les compléments alimentaires traditionnels, il leur est conseillé de consulter leur médecin s’ils souhaitent suivre un traitement.   

Les vertus de la spiruline bio sur la santé
Conseils pour choisir son sauna

Plan du site