Comment connaître la pharmacie de garde le dimanche ou les jours fériés ?

Pharmacie de garde

Il est difficile de trouver une pharmacie ouverte pendant les jours fériés. Cependant, personne n’est à l’abri d’une urgence médicale pouvant le pousser même pendant ces journées spécifiques de l’année à devoir se procurer des médicaments de toute urgence. Découvrez alors, dans cet article, comment reconnaitre ces pharmacies qui ouvrent durant les jours fériés et même dimanche.

Aperçu sur le secteur de la pharmacie

La pharmacie a été initialement conçue pour fournir des médicaments. Elle est contrôlée par un professionnel qui n’est autre que le pharmacien et auquel aucune autre personne ne peut se substituer pour se vendre des produits médicamenteux et traiter des ordonnances en toute légalité, sans oublier la préparation magistrale. Notez que les pharmaciens reconnus par la loi font partie de l’Ordre des Pharmaciens et qu’ils doivent être détenteurs de la nationalité française ou être issus de l’un des pays européens. Il convient toutefois de rappeler que le pharmacien n’est pas seulement celui qui vend les médicaments indiqués sur une ordonnance. Il possède aussi les prérogatives requises pour fournir des conseils à ses clients que ce soit dans le domaine de l’hygiène corporelle, la nutrition ou les soins paramédicaux. Rappelons, par ailleurs, qu’il lui est interdit d’exercer dans un autre secteur d’activité. En ce qui concerne l’officine, elle doit être inscrite sous le statut d’entreprise individuelle, de société en nom collectif ou de société commerciale. Il vous suffit alors de trouver une pharmacie ouverte pour bénéficier des soins et services que nous venons d’indiquer.

Le service de garde

Ce qui différencie la pharmacie de garde aujourd’hui des pharmacies ordinaires, ce sont les horaires et jours de travail. Ce point de vente est ouvert la nuit, dimanche et pendant les jours fériés. Pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de ces points de vente exerçant pendant les plages horaires de non-travail, il convient de savoir qu’on peut distinguer 2 groupes :

  • Le service d’urgence
  • Le service de garde

Ce qu’on appelle officines sont, de manière plus précise, des pharmacies d’urgence. D’un autre côté, vous avez les établissements disponibles dimanche et pendant les jours fériés. On parle ici des pharmacies à proprement parler. Même au sein du groupe des pharmacies de garde, nous pouvons distinguer 2 types de points de vente avec pour chacun un mode de fonctionnement spécifique. Vous devez alors faire la différence entre les pharmacies à volets ouverts et celles à volets fermés. Le second cas de figure désigne les points de vente qui ne sont pas dans l’obligation d’avoir leurs portes ouvertes de manière permanente. Néanmoins, dès qu’un client se présente, elles doivent l’accueillir et traiter sa requête immédiatement.

Comment trouver une pharmacie en garde un dimanche et un jour férié ?

Il y a différentes pistes à exploiter et qui vous permettent toutes de trouver une pharmacie de garde ouverte et pendant les jours fériés. Il reste toutefois intéressant de connaitre l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous pour trouver des adresses rapidement en temps voulu :

  • Appelez le 15 : le numéro d’urgence unique nationale
  • Demandez au médecin qui vous a livré l’ordonnance
  • Lisez les affichages sur les vitrines de votre pharmacie habituelle
  • Appelez la permanence des soins sur son nouveau numéro à savoir le 116 117
  • Lisez les informations données à propos des pharmacies de garde sur la presse locale
  • Renseignez-vous en lisant les journaux de la municipalité
  • Rendez-vous à la mairie et lisez les affichages placés à l’extérieur
  • Contactez la gendarmerie ou le commissariat

A savoir : Le SAMU et les pompiers restent une alternative intéressante si les solutions précédemment citées n’ont pas pu vous permettre de connaitre des adresses de pharmacies près de chez vous.

Comment stimuler sa mémoire avec des méthodes naturelles?
Médecin de garde : comment trouver autour de moi ?