Covid 19 : guide pour le port du masque et les gestes barrières

La covid 19 continue à faire des victimes jusqu’à ce jour. En l’absence de traitement fiable, le port du masque et les gestes barrières demeurent les meilleures protections contre cette pandémie. Néanmoins, pour que ces mesures puissent vous protéger réellement contre la maladie, il est impératif de suivre les différentes recommandations et mode d’emploi. Notre guide vous permettra de réduire tous les risques de contamination.

Les manifestations du  Covid 19

Le coronavirus étant une maladie très dangereuse, il importe de connaître les symptômes. Vous pouvez ainsi appliquer à temps les mesures nécessaires. Parmi les symptômes évocateurs du covid 19, nous pouvons citer : la fièvre, les frissons, la toux, les maux de tête, les maux de gorge, la fatigue, la perte momentanée de l’odorat et du goût, la courbature ainsi que des difficultés respiratoires. Au moindre de ces symptômes, contactez sans attendre votre médecin, ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital. Que vous soyez contaminé ou non, n’oubliez pas le port du masque et les gestes barrières.

Connaître et suivre les gestes barrières

Avant tout, il faut comprendre que le covid 19 se transmet à la suite d’un contact avec une autre personne infectée, ou par la projection de gouttelettes. Par conséquent, il est recommandé de se laver les mains à plusieurs reprises dans la journée, et éviter autant que possible de se toucher le nez et le visage. Si vous ne pouvez pas vous laver les mains, il est nécessaire d’utiliser une solution hydroalcoolique. Désormais, le serrage des mains doit être proscrit afin de réduire au maximum le contact physique. De plus, il faut toujours garder une distance d’un mètre ou plus avec les autres personnes.

Les éternuements doivent toujours s’effectuer dans le coude ou dans un mouchoir afin de prévenir toutes projections de salive. Ayez toujours le réflexe de jeter le mouchoir après un premier usage.

Comment utiliser le masque ?

Le port du masque et les gestes barrières sont toujours complémentaires. Il s’agit uniquement d’une mesure d’accompagnement afin de réduire au maximum les risques de contamination. Avant le port d’un masque, veillez à ce que vos mains soient parfaitement propres. Ensuite, vous pouvez sortir le masque de son emballage en le tenant par ses élastiques. Ces dernières seront par la suite fixées derrière les oreilles. Assurez-vous que le menton soit bien couvert et évitez de toucher le masque durant son utilisation. Après 4 heures de temps, vous devrez le jeter immédiatement.

Mal de dos : est-ce mécanique ou inflammatoire ?
Choc anaphylactique comment réagir ?