Herbes aromatiques : quelques vertus santé insoupçonnées !

Les herbes aromatiques font partie des ingrédients phares dans toutes les cuisines. Leurs saveurs piquantes, puissantes ou discrètes révèlent une sensation de fraîcheur dans les plats : viandes, poissons, desserts… Les vertus des herbes aromatiques sur la santé ne sont pas non plus indéniables. Le basilic, le thym, l’origan et la sarriette entre autres renferment des bienfaits insoupçonnés sur le bien-être. Ces herbes aux notes aromatiques contribuent aussi à combler certains besoins nutritionnels. Découvrez ci-dessous les vertus thérapeutiques des herbes aromatiques.

Les herbes aromatiques aux vertus antioxydantes

Antioxydantes, certaines herbes aromatiques permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables de nombreuses maladies et cancer. La coriandre par exemple contribue à l’élimination des métaux lourds par la voie urinaire. La ciboulette présente aussi la même vertu que la coriandre. Elle permet de combattre le stress oxydatif. Ce dernier développe le vieillissement prématuré. Cette herbe contient aussi de la vitamine K qui a un rôle important dans la fixation de calcium et la minéralisation des os. Cette vitamine participe à la coagulation du sang.

Les vertus des herbes aromatiques dans le milieu médical sont à tenir compte pour profiter pleinement de tous leurs bienfaits. Les plantes ayant des effets antioxydants permettent de préserver la jeunesse cellulaire.

Les herbes aromatiques pour la digestion et le système immunitaire

Certaines vertus des herbes aromatiques apportent des bienfaits au niveau de la digestion. Le romarin fait partie de ces herbes pouvant réduire les troubles gastro-intestinaux. Il peut soulager les douleurs abdominales aussi bien que les ballonnements. Sa propriété diurétique participe à l’élimination de l’eau par les reins. En inhalation, le romarin soulage l’asthme. Le gingembre peut aussi être utilisé pour traiter les troubles digestifs.

Le thym présente un atout sur le système immunitaire. Riche en vitamine A, il agit dans le renforcement de l’immunité. Le cyprès et l’arbre à thé ont aussi les mêmes bienfaits. Ces herbes aromatiques permettent de combattre la fatigue et de lutter contre les maladies de l’ORL : rhume, maux de gorge et grippe.

Les herbes aromatiques : autres propriétés médicinales

Pour favoriser la circulation sanguine, ajoutez à vos plats quotidiens quelques coupes de ciboulette. Il est aussi possible de soigner la mauvaise haleine en grignotant des romarins ou des persils. Les herbes aromatiques sont riches en vitamines et en minéraux dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. La coriandre par exemple permet de booster l’organisme, car elle renferme une multitude de vitamines.

Le basilic est utilisé pour soigner les spasmes gastriques et prévenir les nausées.

Quelques remèdes naturels contre les ballonements
Quels produits naturels face aux piqûres d’insectes ?