Les graines de chia, qu’est ce que c’est ?

graines de chia

Resté longtemps méconnu du grand public, le chia est désormais conseillé par la plupart des nutritionnistes. Ne vous arrêtez pas à sa petite taille, cette graine renferme en effet de nombreux atouts pouvant contribuer à la préservation de votre santé et au renforcement de votre système immunitaire. Vous avez envie d’en savoir plus au sujet de cette graine miracle ? Prenez alors le temps de lire le texte ci-dessous !

Qu’est-ce que les graines de chia ?

La chia provient d’une plante nommée Salvia Hispanica appartenant à la famille des lamiacées dans laquelle on retrouve aussi la lavande, la menthe poivrée, la sauge ou encore le patchouli. Salvia hispanica est utilisée par l’Homme depuis les temps anciens. Les Aztèques et les Mayas avaient par exemple déjà remarqué la capacité de la graine à redonner de l’énergie au corps.

Cette plante est aisément identifiable. Elle mesure environ un mètre de hauteur et produit chaque année des fleurs violettes ou blanches en fonction du climat. Ce sont ces dernières qui produisent ensuite les graines. Leur couleur peut elle aussi varier du brun foncé au marron très clair. À de plus rares exceptions, on peut aussi trouver des graines blanches voire grises. En aucun cas, la couleur influence positivement ou négativement les bienfaits naturels de la graine. N’écoutez donc pas tous ceux qui oseraient vous prétendre le contraire. La graine se distingue également par la douceur de son parfum. Certains lui trouvent ainsi un goût de noisette qui lui permet de s’intégrer aisément à un régime alimentaire classique.

Pour approfondir cette présentation de la chia, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un nutritionniste ou d’un vendeur spécialisé. Vous pouvez également vous servir du web pour obtenir des informations complémentaires. Cliquez ici ! Vous accéderez dans le même temps à une boutique en ligne richement dotée et composée de produits de qualité proposés à des tarifs défiant toute concurrence.

Des propriétés nutritionnelles incomparables

Si les aspects extérieurs de la chia et sa graine sont remarquables, le plus surprenant se trouve en réalité à l’intérieur. Sur le plan nutritif, la composition de la chia est tout simplement sans équivalent ! La majorité des spécialistes recommandent d’en consommer seulement trente grammes chaque jour. Ce faible dosage suffit pourtant à assurer les apports en nombreux nutriments essentiels. Dans certaines circonstances (et notamment dans le cadre d’une utilisation destinée à la préparation d’une compétition sportive), le dosage conseillé peut alors passer à cinquante gramme par jour.

Pour mesurer tout l’intérêt de la graine de chia, voici ce que renferme une portion de trente grammes :

  • Des apports caloriques faibles : seulement 160 kcal
  • 11 g de fibres
  • 10 g de lipides
  • 4 g de protéines
  • 5,15 g d’oméga 3 et 1,9 g d’oméga 6
  • 1,1 g de graisses saturées
  • 0,7 g de graisses monoinsaturées

Du point de vue des apports journaliers recommandés (AJR), cette même portion de trente gramme permet d’assurer :

  • Calcium : 18 % des AJR
  • Phosphore : 27% des AJR
  • Manganèse : 30% des AJR
  • Magnésium : 35 % des AJR

Enfin, il est également intéressant de préciser que ces graines renferment également des doses non négligeables de zinc, de potassium et de diverses vitamines. Ce produit est de plus sans gluten.

Des intérêts multiples et variés

Le chia ne nécessite pas de recommandation médicale particulière pour être consommé par le grand public. Chacun est libre de l’utiliser quand bon lui semble. Néanmoins, cette graine est parfois prescrite dans certains cas précis. C’est par exemple le cas de tous ceux qui souffrent de constipation. La forte teneur en fibre du chia est une solution idéale dans ce genre de circonstances. On la recommande également pour les diabétiques (afin de mieux réguler la glycémie) et pour ceux qui ont besoin de consommer des oméga 3.

La composition si particulière de la chia intéresse fortement ceux qui suivent un régime alimentaire de type végétarien ou végétalien. Ils nécessitent en effet des apports importants en protéines végétales. Enfin, de plus en plus de sportifs et sportives de haut niveau le consomme aussi régulièrement. Cette graine leur permet de faire face à de lourdes charges de travail dans le cadre d’une préparation à une grande compétition. Elle leur fournit de la force tout en réduisant le risque de blessure musculaire.

Une phase de préparation indispensable

Il est tout à fait possible de consommer les graines sans la moindre préparation au préalable. Malgré tout, il reste fortement recommandé de les tremper dans l’eau. En hydratant les graines, vous allez en effet libérer toutes les substances nutritives. Par la suite, vous pourrez les utiliser broyées, torréfiées ou cuites selon vos préférences. Vous serez peut-être surpris d’apprendre aussi que ces graines sont en capacité d’absorber jusqu’à douze fois leur poids en eau. Rares sont les végétaux à pouvoir en dire autant !

Le trempage reste une opération à la portée de tous. Bien que n’importe quel liquide puisse être utilisé, il demeure fortement conseillé d’utiliser tout simplement de l’eau. Vous placerez dans un récipient dix volumes d’eau pour un volume de graine. Pour une portion de trente grammes, vous utiliserez donc 300 ml d’eau. Vous laisserez reposer jusqu’à la formation d’une gelée relativement compacte. Dans la plupart des cas, cette opération dure entre une et deux heures.

Comment cuisiner ces graines ?

Il suffit de faire un tour sur le web et de consulter les sites spécialisés pour se rendre compte du nombre important de recettes à votre disposition. Vous allez ainsi pouvoir incorporer aisément ces graines à vos habitude alimentaires. Il suffit par exemple de les saupoudrer sur une salade, un plat de pâtes ou lors de la cuisson de la viande. Vous constaterez également qu’en faisant légèrement griller la graine, de nouvelles saveur se créent !

Vous allez aussi pouvoir vous servir de la chia pour composer de bons petits plats. Il est ainsi possible de les associer à diverses céréales (avoine, orge, blé) afin de vous préparer des barres énergétiques « maison » ! Une excellente idée pour tous les sportifs désireux de consommer des produits de qualité n’est-ce pas ? Enfin, la nature des graines trempées est parfaite pour cuisiner des plats de type pudding, smoothie ou encore gelée. Pour sublimer ses arômes, n’hésitez surtout pas à ajouter des épices (cannelle, miel, gingembre et bien d’autres encore) dans le lait végétal durant la phase de préparation.

Commander de la spiruline de haute qualité en ligne
Programmes minceur : opter pour un produit à base d’aloe vera