Médecin de garde : comment trouver autour de moi ?

Médecin de garde
Lorsque des cas d’urgence surviennent durant les jours ouvrables de la semaine, il est toujours simple de se rendre dans un hôpital pour accéder aux soins. Par contre, en dehors de ces jours, cela peut sembler un peu complexe. Vous êtes à votre domicile et vous vous retrouvez confronté à une urgence médicale en dehors des heures d’ouverture traditionnelles des hôpitaux. Que faire ? Qui contacter ? Retrouvez ici quelques astuces pour rapidement trouver un médecin non loin de chez vous.

Pourquoi un médecin assurant une garde ?

Les hôpitaux sont ordinairement fonctionnels du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et les samedis matin de 8 h à 12 h. Mais en raison des problèmes de santé qui apparaissent sans toutefois prévenir, un service de garde est disponible dans toutes les régions. Il est assuré par des médecins de garde. Vous pouvez donc avoir accès aux soins auprès de ces médecins en dehors des heures habituelles de travail.

Ils sont souvent des médecins volontaires, généralistes ou spécialistes et sont chargés d’assurer la continuité des soins. Ils travaillent les samedis de 12 h à 20 h, toutes les nuits de 20 h à 8 h, les dimanches et les jours fériés. Ils sont présents dans tous les secteurs et peuvent se déplacer vers votre domicile selon l’urgence. Il est à noter que les services du médecin de garde sont réservés aux patients dont la prise en charge ne peut attendre un jour ouvrable.

Comment trouver un médecin non loin de chez vous ?

Pour répondre à vos problèmes de santé la nuit, un weekend ou un jour férié, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • appeler votre médecin traitant ;
  • demander à votre pharmacien ;
  • consulter l’annuaire des médecins de garde ;
  • faire appel au 118 418 ou à SOS médecins ou encore au 15.

En effet, vous devez pouvoir joindre votre médecin traitant ou vous renseigner auprès de votre pharmacien. Si votre médecin n’est pas disponible, lui ou le pharmacien peut vous indiquer un service de garde près de chez vous. Sur internet, vous avez la possibilité de consulter l’annuaire des médecins de garde de votre zone. Vous y trouverez les adresses des centres ouverts à proximité ainsi que des coordonnées.

Par ailleurs, au 118 418, des agents sont disponibles pour vous aider dans votre quête. Une autre alternative qui s’offre à vous est de contacter SOS médecins. En fonction de votre état de santé, un médecin sera envoyé à votre domicile et des directives vous seront données dans l’attente de ce dernier. Vous pouvez être également appelé à vous déplacer vers le centre. En cas d’extrême urgence, le 15 (SAMU) est le numéro indiqué. Ces trois services sont joignables 24 h/24 et 7j/7.

Lorsque le médecin ou le service d’urgence doit se rendre chez vous, vous devez indiquer votre lieu de résidence avec précision. Laissez vos lampes de l’extérieur allumées et notifiez tout ce qui pourrait facilement leur permettre de vous repérer. En les attendant, apprêtez votre carnet de soins et vos ordonnances.

Comment procédé en cas d’urgence lorsque vous ne pouvez ni parler, ni entendre ?

Lorsque vous souffrez de surdité, de dysphasie ou d’aphasie, envoyez un fax ou un SMS au 114. Dans votre message, exprimez clairement vos besoins. Sans tarder, des agents vous répondent et vous aident à bénéficier d’un service de garde dans les meilleurs délais. Ce numéro est gratuit et est fonctionnel 24 h/24 et 7j/7.

Quel que soit le moment où le besoin se présente et quel que soit votre état, vous pouvez facilement accéder aux soins non loin de votre maison. Pour vous orienter, des services et coordonnées sont en permanence accessibles en ligne.


Comment stimuler sa mémoire avec des méthodes naturelles?
Comment connaître la pharmacie de garde le dimanche ou les jours fériés ?