Problèmes d’hypertension : comment vous ménager au quotidien ?

L’hypertension est fréquemment surnommée le tueur silencieux, car elle se manifeste par aucun symptôme. L’hypertension artérielle est une élévation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Lors d’un effort physique ou en situation de stress, il est logique que la tension artérielle se hausse. Cependant, chez les individus hypotendus, la tension reste élevée, même s’ils se reposent ou en l’absence de stress. Avoir de l’hypertension est trop dangereux, car cela peut causer la maladie du cœur et l’accident cérébro-vasculaire. Mais comment prévenir les problèmes d’hypertension ?

Une alimentation saine au quotidien

Le fait de changer votre alimentation permet de prévenir ou de soigner l’hypertension. En effet, la tension artérielle peut être maîtrisée, et même diminuée si vous suivez le régime des approches diététique pour enrayer l’hypertension ou DASH. Ce type de régime alimentaire comprend beaucoup de légumes, de fruits, de produits laitiers renfermant moins de matières grasses comme le yogourt et le lait écrémé. Par ailleurs, le DASH met l’accent sur les grains entiers, la consommation de poissons, de haricots, de lentilles, de volaille, et de noix. Par contre, vous devez réduire la consommation des aliments riches en gras saturés et des sucreries. En choisissant bien votre alimentation, vous pouvez donc éviter les problèmes d’hypertension.

Suivre régulièrement les traitements antihypertenseurs

À part des mesures hygiéno-diététiques, un traitement médicamenteux peut être ordonné afin de contrôler votre hypertension. Ces médicaments peuvent opérer sur les hormones qui régulent la tension artérielle, sur la souplesse des artères, sur l’élimination des excédents de sel et d’eau de l’organisme. Ils interviennent directement aussi sur la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Les traitements pour combattre les problèmes d’hypertension artérielle doivent être pris de façon très régulière, et même tout au long de la vie. En outre, la considération du traitement permet de garantir son efficacité. Pour faciliter cette pratique, prenez votre traitement à heure fixe quotidiennement et vous devez toujours respecter les doses prescrites.

Une bonne hygiène de vie

Les exercices physiques sont vraiment importants pour résoudre les problèmes d’hypertension. Par jours, les personnes adultes doivent effectuer une activité physique d’au moins 30 minutes. Si vous optez pour les sports d’endurance, vous devez garder un rythme vous permettant de continuer à parler. Vous devez également suivre une bonne hygiène de vie comme le fait de ne pas fumer et de limiter la consommation d’alcool.

Afin de prévenir l’hypertension artérielle, vous devez donc établir une alimentation saine, suivre à la lettre les traitements, et surtout avoir une hygiène de vie appropriée.

Mal de dos : est-ce mécanique ou inflammatoire ?
Choc anaphylactique comment réagir ?