Reprendre le sport : quelques conseils santé pour une reprise tout en douceur

Nouvelle résolution, pour des raisons de santé, envie de perdre du poids ou de se muscler ? Qu’importent les raisons, la pratique d’une activité sportive régulière permet à notre corps de garder la forme et nous aide même à rester de bonne humeur. Mais après quelques mois ou plusieurs années d’inactivité, reprendre le sport peut être difficile, et on ne sait pas toujours par où commencer.

Trouver la motivation nécessaire

Avant de commencer, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions. Vous devez savoir concrètement pourquoi vous voulez reprendre le sport. Sans cela, vous allez rapidement vous lasser. Ainsi, n’oubliez pas de fixer des objectifs réalisables et de choisir votre activité en conséquence.

Il est également important de bien s’entourer pour la reprise. Accompagnez-vous de vos amis ou de votre famille, pour booster votre motivation et avoir plus de plaisir. Mais attention, faites du sport avec des personnes qui ont à peu près le même niveau que vous. Enfin, choisissez un endroit sain où vous pourrez vous entraîner en toute sérénité (en pleine nature, dans une salle de sport, ou chez vous).

Bien se préparer avant de reprendre le sport

Avant de reprendre le sport, consulter des professionnels peut aider, en particulier si vous n’avez pas fait d’effort physique pendant une longue période. Une consultation chez le médecin avant la reprise permet de déterminer les exercices qui correspondent à votre condition physique. Le coach sportif personnel, quant à lui, pourra vous guider lors de votre entraînement et vous montrer les bons gestes et rythme d’entraînement.

Il est également nécessaire de bien s’équiper quand vous vous entraînez. Dans ce cas-ci, vous ne devez pas toujours vous ruer sur les vêtements de sports haut de gamme, mais choisir des équipements de qualités et adéquats. Pour les températures élevées ou en extérieurs, privilégiez les matériaux confortables et qui absorbent l’humidité. En cas de températures plus basses, portez du tissu absorbant en dessous d’un haut imperméable. Pour les chaussures, choisissez des baskets confortables et qui correspondent au sport choisit.

Adopter les bons gestes en entraînement

Il est important quand on veut reprendre le sport de trouver le bon rythme, accompagné des bons réflexes. Commencez toujours doucement et augmenter progressivement de niveau, au lieu de pratiquer d’intenses exercices dès la première séance. Afin de préparer les muscles à l’effort, il est important de s’échauffer et de s’étirer avant et après les exercices, pour éviter toutes blessures ou courbatures. Et n’oubliez pas de varier vos entraînements, afin de trouver le bon équilibre et de vous amuser.

Pour que votre reprise soit un succès, accompagnez-le d’une bonne hygiène de vie. Votre alimentation, par exemple, peut radicalement basculer votre nouvelle routine. Alors, établir un régime alimentaire sain et équilibré est l’une des clés pour atteindre vos objectifs. Mais, vous pourrez tout de même profiter d’une petite douceur de temps à autre. Bien hydrater votre corps, en buvant de l’eau, est également essentiel afin de rester au top de sa forme, avant, pendant et après chaque entraînement.

Mal de dos : est-ce mécanique ou inflammatoire ?
Choc anaphylactique comment réagir ?